_UNE METHODE / ECOUTER AVANT DE PARLER




Peut-être avez-vous déjà essayé d'apprendre à communiquer dans une langue étrangère à l'aide d'un guide de conversation. Vous avez scrupuleusement reproduit la prononciation de la phrase-type pour demander votre chemin, et, miracle, l'interlocuteur autochtone vous a compris et vous a répondu… Mais, qu'a-t-il répondu ? Mystère. Vous avez entendu un long mot sans fin dont vous ne reconnaissiez aucun élément. Et vous avez alors peut-être regretté de ne pas avoir appris à comprendre avant d'apprendre à parler…

Lorsque l'on est dans un pays étranger, dont on ne connaît pas la langue, on s'aperçoit vite que l'on peut "communiquer", malgré tout, un certain nombre de choses. On peut montrer du doigt ce que l'on veut acheter, faire un dessin, faire des mimiques pour expliquer que l'on est perdu. On peut se débrouiller sommairement. Mais, lorsque le serveur auquel vous avez montré le plat ou le promeneur qui a compris que vous étiez perdu se lancent dans une explication même brève, il est très difficile de compenser le fait que l'on ne comprend pas. Comment deviner que le serveur dit qu'il n'a plus ce plat en cuisine ou que le promeneur explique qu'il ne connaît pas la ville ? Si vous ne comprenez pas, vous ne pourrez pratiquement rien faire. C'est pour cela qu'il est aussi important, voire plus important, de comprendre la langue étrangère que de la parler.

"La nature nous a donné deux oreilles et une bouche afin que nous écoutions deux fois plus que nous ne parlons" (Epictète). Il est assez facile de se faire comprendre avec très peu de mots et beaucoup de gestes et de mimiques. Lorsque l'autre parle, il faut pouvoir comprendre, avoir des repères linguistiques qui permettent de donner un sens à ce que l'on entend. La méthode naturelle pour apprendre une langue consiste d'abord à bien écouter : les enfants observent et comprennent beaucoup avant de commencer à parler.

Pour en savoir plus :
"La compréhension orale : un processus et un comportement" MJ Gremmo - Henri Holec. Le Français Dans le Monde, Recherches et Applications. N° Spécial Fév/Mars 1990. Avec l'aimable autorisation du Français Dans le Monde : http://www.fdlm.org

"L'apprentissage différencié des quatre aptitudes" Francis Carton. Didactique du français Langue Etrangère - Marie José Gremmo (dir.) VERBUM P.U.N 1995